Les personnes de nationalité luxembourgeoise âgées de plus de 15 ans et qui résident au Grand-Duché doivent être en possession d’une carte d’identité.

Comme ces cartes sont imprimées à l'étranger, il faut prévoir un délai de 6 semaines pour l’obtention de la carte.

La carte d'identité nationale est un titre de voyage permettant à tout citoyen Luxembourgeois de se déplacer dans les pays membres de l'Union Européenne et en Suisse.

Pour d'autres destinations, il convient de se renseigner auprès du Ministère des Affaires Etrangères à Luxembourg, pour savoir si la carte d’identité est suffisante ou s'il faut obligatoirement se munir d'un passeport , avec ou sans visa qui sera délivré par l’Ambassade ou le Consulat du pays de destination.


Où et comment peut-on se procurer la carte d'identité ?

Les demandes se font à l'office des citoyens 'Biergerzenter nom commune', moyennant le paiement d'une taxe de 7 euros.

Pour obtenir une première carte d’identité, il suffit de se munir

  • du livret de famille ou d'une copie certifiée de l'acte de naissance
  • d'une photo d'identité récente (35x45 mm) en couleur, sur fond blanc, de face et tête nue (les photos d'automates ne sont pas acceptées, par contre les photos polaroïd le sont si elles ont les dimensions requises)

Le renouvellement de la carte d'identité est obligatoire dans les cas suivants:

  • lors d'un transfert de résidence vers une autre commune
  • lors de l’expiration de la durée de validité de la carte
  • lors d’une détérioration, perte ou vol de la carte
  • lors de changement de nom ou de prénom du titulaire
  • lorsque la photo du titulaire ne correspond plus à sa physionomie actuelle

En cas de renouvellement de la carte d'identité, le titulaire doit remettre une photo récente (35X45 mm) en couleur ainsi que l'ancienne carte lors de la délivrance du titre d'identité.

En cas de perte ou de vol, il faut au préalable déclarer cette perte dans un Commissariat de Police qui délivrera une déclaration de perte (de vol). Cette déclaration, ainsi qu'une photo récente, sont requises pour obtenir la nouvelle carte.


Les enfants luxembourgeois n'ayant pas atteint l'âge de 15 ans

Le titre d'identité et de voyage (Kinderausweis) délivré par les administrations communales aux enfants mineurs luxembourgois en dessous de 15 ans n'est plus reconnu par les autorités frontalières de l'Union Européenne et des autres pays tiers.

Afin de ne pas obliger chaque enfant de se munir d'un passeport lors d'un simple déplacement à l'intérieur des pays de l'Union européenne, les personnes de nationalité luxembourgeoise âgées de moins de 15 ans, ont la possibilité de se faire délivrer un carte d'identité.

  • Cette carte d'identité pour enfants de moins de 15 ans est facultative.
  • La demande d'une telle carte d'identité est introduite soit par un parent exerçant l'autorité parentale, soit par le tuteur légal du titulaire de la carte.
  • La carte d'identité délivrée à un mineur de moins de quatre ans est valable pour une durée de deux ans, celle délivrée à un mineur de quatre ans et de moins de quinze ans est valable pour une durée de cinq ans.

La carte d'identité pour les enfants luxembourgeois en dessous de 15 ans est délivrée suivant la même procédure que la carte d'identité obligatoire, c-à-d que la demande en obtention est à introduire auprès de l’administration communale du lieu de résidence du postulant et que la demande doit être accompagnée d’une photo règlementaire.


Et les étrangers?

Les personnes de nationalité étrangère ayant plus de 15 ans doivent se faire délivrer une carte d’identité pour étrangers si leur séjour dans le Grand-Duché dépasse la durée de trois mois. Une demande en vue de l'obtention de cette carte se fait auprès de l'Office des Citoyens 'Biergerzenter nom commune'.

Pour toutes les formalités concernant leur carte d'identité nationale, les citoyens de nationalité étrangère devront s'adresser à l'ambassade ou au consulat de leur pays d'origine.

Non
Non