- les chiens dont il a été constaté par une décision du directeur de l'Administration des services vétérinaires qu'ils se sont révélés dangereux
et
- les chiens de race Staffordshire bull terrier, de race Tosa et les types de chiens pit-bulls et boer-bulls assimilables par leurs caractéristiques morphologiques aux chiens de race.

Déclaration
1° La première déclaration est la même que celle prévue pour tous les chiens sauf à cocher la mention : chien susceptible d'être dangereux.
2° La deuxième déclaration, à faire dans les 18 mois de la naissance du chien, consiste en la remise de certaines pièces et de l'ancien récepissé à l'administration communale. Ces pièces sont notamment un diplôme attestant la réussite du détenteur du chien aux cours de formation et un diplôme attestant la réussite du chien à des cours de dressage.
Le récepissé que le détenteur du chien reçoit de l'administration communale porte la lettre B et doit être muni de la mention: chien susceptible d'être dangereux. Le récepissé prévoit aussi que le détenteur du chien a suivi des cours de formation, que le chien a suivi des cours de dressage et si le chien est le cas échéant castré.

Les détenteurs de chiens qui disposent déjà d'un diplôme qui a moins de 3 ans au moment de l'entrée en vigueur de la loi du 9 mai 2008 et attestant la réussite du chien à des cours de dressage peuvent l'utiliser comme pièce justificative au moment de la déclaration du chien.

Dans la déclaration annuelle du 15 octobre , le détenteur doit indiquer qu'il a suivi des cours de formation, que le chien a suivi des cours de dressage et que le chien est le cas échéant castré.

Non
Non