Le service administratif


 

Le secrétariat communal

Les départements administratifs de la commune sont placés sous la direction du secrétaire communal et l’assistent dans l'accomplissement de ses missions.

Outre les obligations légales définies par la Loi communale du 13 décembre 1988, le secrétaire communal est chargé de la correspondance et des écritures de la commune, en assistant le conseil communal, le collège des bourgmestres et échevins, ainsi que le bourgmestre. En plus, sa mission comprend la rédaction ainsi que la transcription des délibérations du Conseil communal et du Collège des bourgmestre et échevins dans un registre. En amont de la décision, le secrétaire, aidé par son personnel, a un rôle de conseiller juridique et administratif. Lors de la décision il est greffier puisqu’il la transcrit et l’authentifie par sa contresignature, contribuant ainsi à conférer leur force exécutoire aux différentes décisions. En aval de la décision, le secrétaire communal, le cas échéant aidé par le personnel des différents services, est chargé de mettre en application les décisions des autorités communales. Par ailleurs, il remplit les fonctions de secrétaire de l’office social.


 Les fonctions et attributions entre autre sont les suivantes:

    • administration générale

    • relations avec le collège échevinal et le conseil communal

    • rédaction des délibérations du conseil communal et du collège échevinal

    • tenue à jour des registres afférents

    • rédaction, en général, de la correspondance et les écritures de la commune

    • élaboration du budget communal et des comptes administratifs

    • mandats de paiement et titres de recettes

    • élaboration de baux, conventions, contrats et actes 

    • état civil: décès - mariages - partenariat (naissances)

    • indigénat: nationalité luxembourgeoise

    • règlements communaux et taxes communales, règlements de circulation

    • enquêtes de commodo et incommodo

    • marchés publics  

    • Plan d'aménagement général et plans d'aménagement particuliers 

    • administration site internet

Le secrétariat communal se charge également des attributions du bureau de la population et du service de l'état civil, dont les principales sont énumérées ci-après:

Bureau de la population:

    • déclarations d'arrivée et de départ

    • délivrance et gestion des cartes d'identité - passeports - cartes de séjour - attestations d'enregistrement 

    • délivrance de certificats à base de registres de la population 

    • listes électorales

    • gestion des poubelles

    • gestion des chiens 

    • recensements divers

Etat civil:

    • délivrance d’extraits de naissances, de mariages, de décès

    • mariages

    • partenariats

    • déclarations de décès

    • naturalisations, options, recouvrements et renonciations

    • changement de nom

La Recette

La recette communale paie les dépenses de la commune et encaisse les recettes qui lui sont dues.

Les fonctions et attributions sont les suivantes:

    • Gestion de la comptabilité communale
    • Facturation des taxes communales (eau, canalisation, poubelles, déchets encombrants, chiens)

    • Paiement des fournisseurs

    • Impôt foncier

Les factures communales peuvent être payées:

    • par versement ou virement bancaire sur un de nos comptes bancaires

    • par ordre perman​ent en contactant votre banque pour signer un formulaire de domiciliation au comptant à la recette communale pendant les heures d'ouverture du bureau

En ce qui concerne les factures répétitives, telles que les taxes communales ou impôts fonciers, nous recommandons de les faire payer par la voie d’ordre permanent.

Si vous avez des réclamations à présenter ou des difficultés de paiement, veuillez contacter la recette communale et chercher un arrangement dès réception de la facture.  

Comptes bancaires:

    • CCPL:  LU67 1111 0055 8152 0000

    • BCEE:  LU45 0019 4901 0110 8000

    • CCRA: LU61 0090 0000 0327 3430​                                       

Contacts


 


 


 

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