WEILER, un village millénaire 

De nombreuses traces remontant à l'âge de pierre et témoignant d'occupations et d'habitats humains dans la commune de Putscheid ont été trouvées. Surtout aux alentours du village de Weiler, des traces de la vie humaine ont été découvertes à maintes reprises. La plus vieille trouvaille, une pointe en silex, remonte au mésolithique, une période de 10.000 à 4.500 av. J.Ch.

Différents  outils de l’âge de pierre et une hache en pierre de l’âge du bronze font partie de la collection. Toutefois, rien ne vaut les vestiges de l’époque romaine. Au lieu-dit « an Alweiler », à proximité de la piste cyclable nationale PC 22 (piste cyclable de l’Ösling ), des sites romains ont été découverts dont les contours sont à reconnaître dans la couverture des prairies.

L’ancienne communauté villageoise « An Alweiler » fut mentionnée pour la première fois dans les documents de 1263 et remonte probablement à une agglomération franque établie tout près d’une villa romaine. L’épidémie de peste de 1634 et 1636 anéantit complètement la communauté villageoise. Les familles survivantes abandonnèrent  alors leurs habitations et fondèrent l’actuel village de Weiler dans les environs immédiats de l’ancien site. Une statue de saint Roch, le saint invoqué pour protéger de la peste, érigée à  la chapelle de Weiler, rappelle ces années terribles.

 

  

 

  

Le village actuel de Weiler compte 141 habitants 

 

A la sortie du village direction Putscheid est située la nouvelle caserne des Sapeurs Pompiers de Weiler/Putscheid,  l’atelier communal du service technique  de la commune de Putscheid ainsi que la grande salle des fêtes de la commune de Putscheid.

 

À côté du bâtiment d’incendie se trouve à la place  dénommée « Square Tom Myers » qui  a été dédiée à  Tom Myers soldat américain (+ 07/03/2011) qui s’est combattu avec  ses camarades du 3ième bataillon du  110 régiment de la 28 division de l’Infanterie  du 17 novembre 1944 au 16 décembre 1944 dans le village de Weiler et pour lesquels un monument de guerre a été érigé au fond de cette place commémorative. 

 

        

 

A gauche de ce monument de guerre est installé un panneau d’information « Remember US » qui  explique au passant  les évènements de guerre du village de Weiler.   Ce panneau qui a été inauguré officiellement le 7 mai 2010 en présence de six anciens combattants américains et l'ambassade des Etats-Unies est équipé d'un code 'Mobile Tagging' qui permet d'accéder - à l'aide de la caméra du gsm - au site 'Mobi' du Parc naturel de l’Our qui offre des illustrations et informations supplémentaires.

 

Il existe un copyright pour certaines photos de cette page!

 

Non
Non